02

Agir pour l'entreprise

Notre mission première ? Stimuler l’énergie créatrice, l’innovation et tous les projets générateurs de croissance économique et d’emplois pour notre territoire.

60000
entreprises clients
100000
créateurs et porteurs de
projets accompagnés

encourager l’entrepreneuriat

Entrepreneur#LEADER : une implication majeure
La CCI Paris Île-de-France est étroitement associée à la réussite du dispositif Entrepreneur#LEADER, le programme régional dédié à l’accompagnement et au financement des projets des créateurs et repreneurs d’entreprise franciliens. En 2018, plus de 2 500 créateurs ont été reçus et 1 600 accompagnés par la CCI sur la phase amont de leur projet. 400 jeunes entreprises ont également été accueillies et 350 guidées dans la phase post-création.
En direct des territoires
CCI Paris
250 start-up en quête d’investisseurs
La CCI Paris a réuni près de 250 start-up et 45 business angels pour la 7e et 8e édition d’IT Tuesday. Organisé en partenariat avec France Angels, cet événement a pour objectif de faciliter la mise en relation des jeunes entrepreneurs avec des investisseurs. Issus d’incubateurs et de structures partenaires de l’événement, les startuppers avaient 4 minutes pour convaincre des business angels, une formule idéale pour établir un contact avec des investisseurs potentiels en un minimum de temps.
start-upper, il est temps d’accélérer

favoriser la transmission
d’entreprise

Des initiatives pour faciliter le rapprochement entre cédants et repreneurs
La CCI Paris Île-de-France est co-organisatrice de TRANSFAIR, le salon annuel de la transmission-reprise en Île-de-France. Durant deux jours cédants et repreneurs peuvent s’informer, apprendre à mieux sécuriser leurs démarches ou rencontrer des experts de la transmission (experts-comptables, avocats, notaires, commissaires aux comptes, CCI). En 2018, cette rencontre, ponctuée par une vingtaine d’ateliers, a rassemblé 2 000 visiteurs dont 40 % de chefs d’entreprise.
Tentez l’aventure de la reprise d’entreprise

renforcer les compétences

« J’avais besoin de prendre du recul pour stimuler ma croissance tout en préservant un équilibre vie privée-vie professionnelle. Aujourd’hui, c’est chose faite ! »
Emmanuel CARON
Box plus
L’Institut du mentorat entrepreneurial fête ses 10 ans
L’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) a fêté, en 2018, ses 10 ans d’existence. Créé à l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, l’IME permet à des PME en forte croissance d’être conseillées pendant plusieurs mois par un mentor ayant à son actif une réussite entrepreneuriale majeure. En une décennie, plus de 270 jeunes entreprises et 160 entrepreneurs confirmés ont fait le choix du mentorat. Les entreprises accompagnées ont enregistré en moyenne des taux de croissance de leur CA et de leurs effectifs de plus de 20 %.
Le mentorat, comment ça marche ?
Prendre le tournant du digital
La CCI Paris Île-de-France aide les PME à relever les défis du digital. Son offre multicanal « Les Digiteurs » permet de revisiter avec chaque entreprise son business model en anticipant les mutations du digital et éviter ainsi le décrochage numérique.
400
entreprises sensibilisées
250
diagnostics réalisés
30
sessions de formation dans 15 thématiques
25000
clients
En direct des territoires
CCI Versailles-Yvelines
Smartdays : l’intelligence artificielle à l’assaut des entreprises
Si les grands groupes se sont emparés de l’intelligence artificielle, les PME tardent à s’approprier ces technologies. L’édition 2018 des Smart Days, organisée par la CCI Versailles-Yvelines et ses partenaires à Guyancourt, leur a présenté les opportunités de l’IA, au travers d’usages et de pratiques variés via une conférence ainsi qu’un espace de démonstrations. Près de 400 personnes ont participé à cette rencontre au cours de laquelle de nombreux rendez-vous BtoB ont été organisés.

booster la croissance
des entreprises

Grand Paris : de nouvelles opportunités pour les entreprises
CCI Business Grand Paris est destiné à promouvoir auprès des entreprises franciliennes les investissements des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre du Grand Paris, dont les travaux vont générer plus de 100 Md € d’ici 2030. Pour favoriser la compétitivité des PME et leur capacité à répondre aux besoins croissants des maîtres d’ouvrage, la CCI Paris Île-de-France et 11 réseaux bancaires membres de CCI Business Grand Paris ont signé, en 2018, une charte en vue de faciliter l’accès des PME aux prêts auprès d’établissements bancaires. CCI Business a élargi par ailleurs son champ d’intervention en signant une convention de partenariat avec Solideo, la société en charge de la réalisation des infrastructures nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Une quarantaine d’infrastructures (3,2 Md € de budget) seront en effet construites à cette occasion et 25 % des 350 marchés prévus devront être attribués à des PME et TPE ou à des organisations issues de l’économie sociale et solidaire.
CCI Business Grand Paris s’adresse à plus de 1 200 PME/PMI et ETI de tout secteur d’activités qui recherchent des opportunités d'affaires, des partenaires ou un accompagnement pour accéder aux chantiers du Grand Paris.
En direct des territoires
CCI Essonne
L’innovation au service de la transition énergétique

Organisée par la CCI Essonne et l’association MIM, DRIM‘in Saclay propose aux entrepreneurs, innovateurs, startuppers, porteurs de projet, experts ou étudiants de relever 12 défis sur la transition énergétique lancés par des industriels et des grands comptes partenaires*.

Une centaine de participants ont planché sur ces défis lors de la 4e édition de cette convention d’open innovation et 6 lauréats ont été primés à l’issue de ce challenge. Pour rappel, 60 % des défis relevés sur les précédentes éditions ont permis de nouer des partenariats entre les participants !

(*) Afnor, Air Liquide, Bertin, EDF, Eiffage, Enedis, ENS, General Electric, Safran, Saipem, Suez.
La CCI s’invite à Vivatech
Du 24 au 26 mai, la CCI Paris Île-de-France était présente sur l'espace Mentor Lounge de Vivatech avec l'Institut du mentorat entrepreneurial, le Moovjee et plusieurs de ses écoles (ESIEE Paris - CFI, l’Ecole Connectée au Futur de l’Industrie – ITESCIA – GOBELINS, l’école de l’image et le CFA des Sciences). Au programme, des démonstrations réalisées par des étudiants et de belles rencontres avec des start-up passionnantes.

rendre le commerce
plus performant

Une plateforme régionale en faveur du commerce francilien
La CCI Paris Île-de-France a décidé de renforcer ses actions d’accompagnement liées à la mutation des commerces et d’associer, dans sa démarche, les principaux acteurs concernés (Etat, Région Île de France, Métropole du Grand Paris, AMIF, Ville de Paris, fédérations et associations représentatives du commerce, financeurs…). Cette initiative a débouché, en juin 2018, sur la signature d’une convention dans laquelle l’ensemble des partenaires se sont engagés autour d’une plateforme d’action commune.
En direct des territoires
Val-d’Oise
Une boutique connectée au territoire
Initiée par la CCI Val-d’Oise, la Boutique connectée offre aux commerçants la possibilité de découvrir et d’expérimenter une vingtaine de solutions et applications numériques pour leur permettre de s’adapter aux comportements d’achat de leurs clients et d’être en situation d’aborder plus sereinement le commerce « phygital » de demain. Une version itinérante (digital truck) de cette boutique sera proposée dès 2019 pour aller à la rencontre des commerçants franciliens.
Pour continuer d'avancer, une seule solution : s’adapter! La CCI Paris Île-de-France aide les commerçants à réussir leur digitalisation

soutenir les filières stratégiques
du territoire

La CCI Paris Île-de-France se mobilise pour construire un dispositif d’appui aux TPE-PME des filières d’excellence régionales : numérique, industrie, santé, biotechnologie, développement durable, création-mode-design-tourisme…
Industrie : retour vers le futur
Le 17 décembre, 250 entreprises franciliennes ont pu découvrir les nouveaux visages de l’usine du futur à travers des démonstrations, ateliers, tables rondes lors de la rencontre « Industrie du futur, une réalité d’aujourd’hui » organisée par la CCI Paris Île-de-France en partenariat avec le Conseil régional Île-de-France. Un espace « networking » leur a permis de rencontrer des acteurs institutionnels et privés de l’Industrie du futur en Île-de-France.

L’appui aux entreprises à la CCI Paris Île-de-France

L’appui à la CCI Paris Île-de-France, c’est une chaîne de valeur d’accompagnement des entreprises de la création à la transmission, en passant par le développement (RH, innovation, international, recherche de financements, développement durable…). Les conseillers de la CCI Paris Île-de-France accompagnent les entreprises à chaque étape, à travers une série de prestations dédiées.

Création : passer de l’idée au projet

Avec les conseillers de la CCI Paris Île-de-France, le créateur d’entreprise peut bénéficier tout au long de son parcours, d’informations et de conseils pour concrétiser son projet et acquérir les compétences indispensables du métier de chef d’entreprise.
Des espaces de simplification des formalités

Les Centres de formalités des entreprises (CFE) sont des lieux de traitement de l’ensemble des formalités d’immatriculation, de modification ou de cessation d’activité, de demande du dispositif ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), et de cartes d’agent immobilier ou de commerçants non sédentaires.

Avec le dispositif «Sécuritactes», les spécialistes en droit des affaires de la CCI mettent tout en œuvre pour aboutir à une formalisation optimale des statuts de l’entreprise et les conseillers en formalités prennent le relais pour sécuriser la procédure et enregistrer l’activité en un minimum de temps.

Des experts juridiques au service des entreprises
L’équipe de juristes de la CCI garantit une assistance et des conseils sur-mesure tant en droit national qu’international : statuts de société, analyse du bail commercial, contrats commerciaux, conditions générales de vente, contrats de travail...
Des ateliers de formation
De la stratégie au business plan, de l’ouverture d’un restaurant à celui d’un site web, du choix de la forme juridique à l’embauche de ses collaborateurs, la CCI Paris Île-de-France propose une large palette d’ateliers et de formations. Parmi eux : « Atelier 3, 2, 1
créez ! » et « 5 jours pour entreprendre »
Un accompagnement sur-mesure
Etude de marché, business model, plan de financement, plan d’action : un suivi personnalisé multicanal.

Développement : booster son activité

La transition digitale
Pour faciliter la transformation digitale de l’entreprise, indispensable à la croissance de son activité, la CCI Paris Île-de-France propose
« Les Digiteurs » : une plateforme web interactive adaptée à la maturité digitale de l’entreprise, des prestations sur-mesure (diagnostic, accompagnement, formation…), des ateliers et conférences-débats, des espaces de démonstration.
Les marchés publics
La CCI Paris Île-de-France dispose d’une gamme de prestations pour aider l’entreprise à répondre aux appels d’offres, accroître son chiffre d’affaires et étendre son panel de clients.

Parmi elles, CCI Business Grand Paris qui a trois grandes missions :

• Rendre visibles les investissements des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre du Grand Paris: la plateforme CCI Business Grand Paris qualifie les besoins, informe sur la programmation des investissements et les compétences techniques requises, en amont des appels d’offre ;

• Accompagner les PME dans le développement de leur activité et de leurs compétences grâce à une offre de services ciblée comprenant des formations pour un accès facilité aux marchés publics, un accompagnement au financement et un suivi qualifié et personnalisé des entreprises.

L’engagement environnemental
Experte dans le développement durable et la qualité, la CCI Paris Île-de-France propose des prestations collectives ou individuelles pour la transition énergétique, la prévention et la gestion des déchets, la mise en place de la certification ISO 14001.
Le bon financement
Selon son projet, l’entreprise bénéficie du prêt d’honneur Croissance Initiative CCI afin d’augmenter sa capacité de financement, un programme en partenariat avec le réseau Initiative Ile-de-France et la Caisse des Dépôts.
L’innovation
De la capacité à innover dépend la croissance de son entreprise. La CCI aide l’entreprise à constituer son dossier de Jeune Entreprise Innovante ou de Crédit Impôt Recherche.
Les ressources humaines
Toute une gamme de prestations pour recruter, développer ses ressources humaines et s’informer sur ses obligations (Pratic’RH..) et des dispositifs cofinancés par l’Etat et le Fonds Social Européen (ARDAN…).
Des réseaux pour sortir de l’isolement
Créer et pérenniser les échanges et les synergies au sein de réseaux sectoriels ou territoriaux, avec PLATO, les clubs d’entreprises et l’Institut du mentorat entrepreneurial.
Une formation au métier de développeur de PME
L’Ecole des Managers permet d’acquérir ou de consolider les fondamentaux du métier de chef d’entreprise. Elle offre une réelle opportunité de maîtriser les bases de la gestion et du management, puis de construire ou adapter le plan de développement de son entreprise.
Un accompagnement à la mutation des commerces
La CCI Paris Île-de-France aide les commerçants à tirer parti des atouts que représentent la transformation digitale ou le design des points de vente. Elle propose également de nombreuses prestations et formations sur les dernières évolutions réglementaires, les permis d’exploitation, l’accessibilité, la sécurité.

Cession-reprise : saisir la bonne opportunité

Pour les cédants
Une approche de la valeur pour réussir sa négociation, un dossier de présentation pour convaincre l’entreprise ciblée, une recherche active de repreneurs pour trouver le bon successeur.
Pour les repreneurs :
Un stage «10 jours pour reprendre » pour consolider sa démarche de reprise d’entreprise, un Pack reprise découverte pour faire aboutir son projet de reprise, une recherche active de cédants pour trouver la bonne opportunité.

International : un relais de croissance