CCI Versailles-Yvelines

Revenir
à la carte

Aider à la dynamique touristique et commerciale

L’accueil, pour la première fois en France et sur notre territoire, de la Ryder Cup a incontestablement marqué l’activité touristique dans notre département. Cette grande compétition sportive internationale a eu un impact économique conséquent pour les professionnels que nous avions sensibilisés en amont. Plus globalement, nous avons lancé plusieurs initiatives auprès des commerçants pour les aider dans l’accueil des touristes étrangers à travers des formations en langues mais aussi des accompagnements à la digitalisation de leur point de vente qui peuvent leur apporter de nouveaux débouchés.

Cette dynamique va se poursuivre avec une attention particulière portée au développement du tourisme fluvial en Vallée de Seine mais aussi aux problématiques de recrutement de la filière.

Beaucoup d’actions mais une seule ambition : soutenir les commerces et les CHR et faire en sorte que nos entreprises soient prêtes pour les grands rendez-vous à venir, à l’image des JO de 2024.

Gérard BACHELIER,
Président de la CCI Versailles-Yvelines
Les Yvelines sur le green

En septembre 2018, pour la première fois de son histoire, la Ryder Cup, plus importante compétition de golf par équipe au monde, s’est tenue sur le sol français à Saint-Quentin-en-Yvelines. Cet événement sportif majeur a attiré plus de 270 000 spectateurs et 1,3 milliard de téléspectateurs.

Afin de maximiser les retombées économiques de la Ryder Cup sur son territoire, la CCI Versailles-Yvelines et ses partenaires ont mené en amont des actions de terrain pour développer le business des professionnels du tourisme autour de cet évènement avec des résultats probants, puisque le taux d’occupation des hôtels a avoisiné les 96 % pendant la semaine, soit une hausse de 26 points par rapport à l’année précédente. Dans le prolongement de cet évènement, la CCI a proposé de structurer et professionnaliser la filière, avec la création d’une charte qualité pour les golfs des Yvelines mais aussi la mise en place d’un Golf Pass Yvelines qui offre la possibilité d’accéder à 8 golfs du territoire.