CCI Essonne

Revenir
à la carte

La CCI Essonne, le réseau
des réseaux !

Dans un paysage du développement économique parfois confus, où les acteurs et les compétences des uns et des autres ne sont pas toujours clairement définis et identifiés par les entreprises, la CCI Essonne a fait le choix stratégique de se positionner comme le « réseau des réseaux ». Une ambition portée par cette mandature avec la volonté de rassembler l’ensemble des organisations patronales du département, mais aussi de renforcer les liens entre les réseaux d’entreprises et l’ensemble des acteurs économiques essonniens.

Parmi les prestations et missions de la CCI Essonne jugées les plus utiles par les entreprises, la mise en relation apparaît en effet comme un enjeu majeur.

C’est en ce sens que la CCI Essonne a déployé en 2018 le site essonneconnect.fr, une plateforme en ligne qui va référencer l’ensemble des réseaux d’entreprises du département ainsi que leurs activités. Une première sur le territoire !

Véritable place de marché, la CCI Essonne propose également chaque année de nombreuses conventions d’affaires et événements physiques de mise en relation : Techinnov, Mois du numérique, Spring Pitch Contest, DRIM’in Saclay, Réussir en banlieue… Autant d’opérations que nous souhaitons renforcer afin de permettre aux entreprises de faire du business et stimuler l’économie du territoire. Une dynamique vertueuse au sein de laquelle la CCI joue un rôle essentiel !

Emmanuel MILLER,
Président de la CCI Essonne
11 400
rendez-vous à la convention d’affaires Techinnov
« Réussir en Banlieue » : parce que nos quartiers ont du talent !

La création d’entreprise par les personnes issues de la diversité ou des quartiers constitue une démarche encore trop peu explorée voire méconnue en France. Pourtant, au-delà de leur contribution au développement économique de nos territoires, ces porteurs de projet ont aussi valeur d’exemple en matière d’esprit d’entreprendre.

Créé par la CCI Essonne en 2007, « Réussir en banlieue » a été conçu précisément dans le but de favoriser l’initiative économique par l’accompagnement d’un public issu de territoires défavorisés.

À travers ce dispositif, la CCI Essonne propose un accompagnement spécifique visant à rendre l’information accessible, instaurer une relation de proximité avec les porteurs de projet et développer un réseau avec l’ensemble des acteurs ressources, notamment les structures d’appui aux financements.

En 2018, “ Réussir en banlieue “ a rassemblé 175 participants. Les entrepreneurs et porteurs de projet des quartiers de l’Essonne ont pu s’informer sur les solutions de financement de leurs projets, rencontrer des financeurs, mieux comprendre les attentes du banquier ou encore obtenir les clés d’un business plan convaincant.