CCI Seine-Saint-Denis

Revenir
à la carte

S’engager pour les quartiers

2018 a été marquée par l’avènement d’une politique gouvernementale volontariste en faveur des quartiers en difficulté, notamment avec la mise en place du nouveau dispositif expérimental « Emplois francs ». Cet outil permet de lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche, notamment pour les salariés résidant dans les 63 Quartiers Politique de la Ville labellisés de Seine-Saint-Denis. La CCI Seine-Saint-Denis se félicite de ces décisions et a proposé l’animation de nombreux ateliers de présentation du dispositif. Notre engagement ne se limite pas là car, depuis de nombreuses années, nous organisons des speed meeting des entrepreneurs des quartiers prioritaires afin de leur permettre d’identifier de nouveaux marchés, de valoriser et d’élargir leurs réseaux professionnels. .

En 2019, la CCI Paris Île-de-France, avec d’autres partenaires, entend agir plus encore afin de mettre en place de nouvelles actions qui bénéficieront à ces quartiers. Je tiens à saluer notre volonté commune de proposer des solutions et reste convaincue que seule une mobilisation des acteurs économiques, des entreprises et de l’Etat viendra à bout de l’exclusion sociale dont souffrent ces territoires et nos concitoyens.

Danielle DUBRAC,
Présidente de la CCI Seine-Saint-Denis
1ère édition du rendez-vous de l’Economie en
Seine-Saint-Denis

La CCI Seine-Saint-Denis et la Direction départementale de la Banque de France de Seine-Saint-Denis ont co-organisé le jeudi 22 novembre 2018 la 1ère édition du Rendez-vous de l’Economie en Seine-Saint-Denis. Plus de 120 personnes ont participé à cette rencontre avec comme point d’orgue une table ronde sur le thème « Entre attractivité économique et problématiques sociales, la Seine-Saint-Denis est-elle vraiment une terre d’opportunités économiques et d’investissements ? ».

A cette occasion, de nombreux acteurs économiques, politiques et institutionnels du territoire (dirigeants d’entreprise, élus locaux, acteurs locaux du monde économique et institutionnels publics) ont échangé sur la conjoncture et les atouts économiques du département et apporté leur point de vue sur le sujet.