03

S’ouvrir à
l’international

La CCI Paris Île-de-France est au côté des entreprises franciliennes pour les accompagner dans la conquête des marchés extérieur et la pérennisation de leur présence à l’international

7000
entreprises accompagnées
à l’international
330000
formalités traitées
via la plateforme GEFI
10000
étudiants étrangers
présents dans les écoles
de la CCI

l'accompagnement
des entreprises

Team France export vise à accompagner davantage d’entreprises à l’international en mettant en commun des savoir-faire reconnus, des méthodes et des outils performants.
Team France Export: quand l’union fait la force
La CCI Paris Île-de-France, qui place l’appui au développement international des entreprises au cœur de ses missions, a rejoint le nouveau dispositif « Team France Export Île-de-France ». Les experts à l’international de la CCI et de l’agence nationale Business France seront désormais réunis au sein de cette structure unique pour accompagner davantage d’entreprises à l’international en mettant en commun des savoir-faire reconnus, des méthodes et des outils performants.
« Faites de l’International » : plus de 1 300 PME présentes
« Faites de l’international » permet aux PME et TPE de s’informer sur les multiples services que la CCI Paris Île-de-France et ses partenaires peuvent leur apporter dans le cadre d’un projet de développement à l’international. Lors de la 11e édition de cet évènement régional, plus de 1 300 personnes ont pu participer à une quinzaine d’ateliers pratiques et près d’un millier de rendez-vous se sont tenus entre les entreprises et des experts venus de 38 pays.
« La participation à un salon au Maroc a permis d’accroître notre visibilité et d’enclencher une dynamique d’affaires »
Michel Sasportas
Président-directeur général de Danem, une société accompagnée par la CCI Val-de-Marne
« Un des objectifs de ce forum est de créer des synergies entre la France et la Chine dans le domaine de l'IA »
Jean-Claude Karpèles
Membre de la CCI Paris Île-de-France
Objectif Chine
La CCI Paris Île-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, la CEIBS (China Europe International Business School) et la CCI de Chine en France ont animé, le 19 octobre, la 4e édition du China-France Investment Dialogue. Consacrée à la coopération franco-chinoise dans le secteur de l’intelligence artificielle, cette rencontre a rassemblé plus de 400 acteurs économiques français et chinois de premier plan.

La CCI Paris Île-de-France et l’international

S’informer

Pour connaître le potentiel économique et les secteurs d’activité porteurs d’une zone géographique ou d’un pays, les contraintes législatives, réglementaires, commerciales, propres à ses pays cibles, les outils de financement adaptés à son projet export :

• De l’information en collectif avec « Faites de l’International », des conférences/séminaires/ateliers techniques, sectoriels, pays

• De l’information en individuel avec les entretiens experts pays (CCIFI, Business France, Bureaux de la CCI à Pékin, Moscou, São Paulo, Bombay), les entretiens financeurs (Bpifrance-Coface, Direccte..), les entretiens financement (Réseau EEN), la base de données « lexportateur.com ».

Structurer sa démarche

La CCI Paris Île-de-France propose aux entreprises un parcours complet adaptable à ses besoins :

• Diagnostic permettant de choisir ses pays cibles

• Plan d’action et son planning

• Montage assisté du dossier Coface

• Accompagnement personnalisé sur 3, 6 ou 12 mois par un conseiller dédié

• Recrutement et pilotage d’un étudiant-stagiaire

• Montage ou actualisation du site interne

Prospecter-s’implanter

• Analyser le marché : validation de l’offre, études de marché, fichiers prospects

• Prospecter le marché : missions individuelles ou collectives, conventions d’affaires, salons internationaux à l’étranger et en France

• S’implanter sur le marché : plan d’action, budget, démarches réglementaires, commerciales et de recrutement local

Réseauter

Pour rencontrer des chefs d’entreprises qui partagent les mêmes préoccupations, échanger avec des experts :

• Comité d’échange franco-chinois (CEFC)

• Comité d’échange franco-japonais (CEFJ)

• Comité d’échange Afrique-France (CEAF)

• RéseauXChine

• Réseau Inde

• PLATO internationaux

Se former

• Aux techniques du commerce international : les basics, logistique et douane, fiscalité et paiements

• Aux contextes culturels des relations commerciales : formations interculturelles Inde, Chine, Japon, Brésil, Afrique

Vendre
La délivrance des formalités export, des visas et de la légalisation des documents commerciaux se fait essentiellement par la plateforme GEFI (Gestion Electronique des Formalités Internationales)

des écoles ouvertes sur le monde

À travers leurs nombreuses initiatives, les écoles de la CCI Paris Île-de-France cultivent l’ouverture à l’international et la promotion de l’excellence française à travers le monde
« Au travers du transfert pédagogique, FERRANDI Paris contribue à accroître la renommée gastronomique et hôtelière de la France. »
Bruno de Monte
FERRANDI Paris
FERRANDI Paris se renforce sur l’international
FERRANDI Paris a signé, en 2018, quatre nouveaux partenariats académiques avec des institutions étrangères : l’Institute for Tourism Studies à Macao, Johnson and Wales University aux Etats-Unis, le CETT de l’Université Barcelone et l’ITHQ à Montréal. Ces accords permettront, dès la rentrée de septembre 2019, aux étudiants en 2e et 3e année du Bachelor management hôtelier et restauration d’effectuer un semestre dans ces universités partenaires. Ils pourront ensuite poursuivre leur parcours par le biais du stage de 6 mois qu’ils doivent obligatoirement effectuer à l’étranger.
Des talents sans frontière
53 étudiants de 17 nationalités différentes ont été accompagnés pendant 9 mois par les équipes pédagogiques de GOBELINS, l’école de l’image pour donner naissance dans le cadre de leur projet de fin d’étude à 14 courts-métrages ! Le film de fin d’études «Best Friend» sélectionné aux Annie Awards 2019, l’équivalent des Oscars pour l’animation, a remporté le prix dans la catégorie «Best student Film» lors de la 46e cérémonie qui s’est déroulée, le 2 février 2019, à Los Angeles.
Le Français des affaires à l’honneur
Le Français des affaires, a fêté, en 2018, les 60 ans des Diplômes de français professionnel et les 20 ans du Test d’Évaluation de Français (TEF).Le Français des affaires, c’est chaque année 6 000 diplômes de français professionnel qui valorisent la compétence à travailler en français. Ces diplômes sont proposés dans un réseau de 120 universités dans le monde pour des étudiants aux parcours ambitieux de Business schools, écoles d’affaires internationales ou écoles hôtelières.
Ari Levine, responsable de la communication pour Unigrains à Paris

Un campus ouvert sur le monde

La CCI Paris Île-de-France joue un rôle majeur dans le monde de l’enseignement avec des écoles fortement reconnues en France et à l’étranger, notamment pour ce qui est des écoles supérieures de gestion.

Ses grandes écoles ont noué, à travers le monde, de nombreux accords d’échange et de partenariat qui permettent de donner une expérience internationale de qualité à leurs étudiants et de former des étudiants internationaux à la réalité économique française.

Certains établissements ont également ouvert des campus en Europe (ESCP Europe à Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie), en Asie et en Afrique (ESSEC Business School à Singapour et à Rabat) ou au Moyen- Orient (HEC Paris au Qatar).

3
écoles cogérées à l’étranger
247
enseignants étrangers
782
partenariats internationaux
10 000
étudiants internationaux dans les écoles de la CCI

Les écoles en partenariat avec les CCI franciliennes dans le monde

La CCI Paris Île-de-France est opérateur du ministère de l’Europe, des Affaires étrangères et du développement international pour la gestion de plusieurs écoles à l’étranger.
Afrique du Sud
Le French-South African Institute of Technology a été créé en 1997 en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France (au travers d’ESIEE Paris). Cette école d’ingénieurs a pour objectif de former de jeunes diplômés et des chercheurs de haut niveau dans les domaines de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.
Liban
Créée en 1996 à la suite d’un accord intergouvernemental entre la France et le Liban, l’École supérieure des affaires (ESA) est le centre d’excellence de la formation à la gestion au Liban et au Moyen-Orient. L’ESA forme les dirigeants et les futurs cadres des entreprises implantées au Liban et dans les pays du Proche et du Moyen-Orient.
Maroc
L’École française des affaires (EFA), créée en 1995 par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, par convention avec l’État français, forme aux métiers du commerce et du management. Elle prépare ses étudiants au Titre de Chargé(e) de la Gestion et de l’Activité Commerciale de l’Entreprise, une certification délivrée par la CCI Seine-et-Marne.
Vietnam
Le CFVG (Centre franco-vietnamien de formation et de gestion) est le premier programme de coopération franco-vietnamienne dans le domaine de l’éducation. Fondé en 1992 par le gouvernement vietnamien et le gouvernement français, c’est aujourd’hui un acteur majeur de la formation en management au Vietnam et un remarquable exemple de réussite de la coopération franco-vietnamienne.
*écoles cogérées : ESA - école supérieure des affaires, CFVG - Centre franco-vietnamien de formation a la gestion, F’SATI - French South African Institute of Technology.
**école partenaire : EFA - école française des affaires (partenariat CCIT Seine-et-Marne).
***ESTI -École supérieure des technologies de l’information (partenariat CCI Paris Île-de-France).