05

renforcer l'attractivité
du territoire

Réglementation liée à l’activité des entreprises, développement du commerce, économie numérique, attractivité du territoire, aménagement et urbanisme, …
Autant de sujets sur lesquels se mobilise la CCI Paris Île-de-France afin de proposer aux pouvoirs publics des mesures adaptées au développement des entreprises et à la croissance.

1
place mondiale de congrès
et salons
5
de retombées économique
pour le territoire
20
de CA réalisés par les
entreprises sur les salons en
Île-de-France
Salon en Île-de-France : un formidable vecteur de business pour les entreprises franciliennes
La région Île-de-France occupe une place de leader mondial dans le domaine des salons, un secteur essentiel pour le développement des entreprises, notamment à l’export. Dans un rapport publié en 2018, la CCI Paris Île-de-France propose une vingtaine de leviers d’action pour encourager les entreprises franciliennes à utiliser d’avantage cet écosystème d’exception. Elle souhaite réunir en 2019 les principaux opérateurs et partenaires de la filière pour signer une charte dans laquelle tous s’engageraient à mettre en œuvre les actions relevant de leurs compétences.
Une convention régionale pour booster le tourisme francilien
La CCI Paris Île-de-France et le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France ont signé, le 14 mars 2018, une convention de partenariat visant à développer le tourisme francilien. Les deux organisations se sont engagées à travailler de manière étroite dans les domaines des études et de l’observation économique mais également pour le développement de l’accueil des touristes notamment chez les commerçants, avec le renforcement des dispositifs « Do You Speak Touriste ? » et « Yes I Speak Touriste », et la promotion des grands évènements.
Un nouveau partenaire pour Comexposium
Coactionnaire, aux côtés de la CCI Paris Île-de-France, de Comexposium, le fonds d’investissement Charterhouse Capital Partners a choisi de céder en 2018 ses participations au sein de cette filiale commune au Crédit Agricole Assurance (Prédica). Le choix d’un partenaire français orienté vers les placements de long terme est à la mesure des futurs enjeux de la filière Congrès et salons sur la région-capitale. Comexposium qui est un des leaders mondiaux de l’activité foires et salons joue en effet un rôle majeur pour le développement économique en Île-de-France à travers de nombreuses manifestations d’importance comme le Salon de l’agriculture et la Foire de Paris.

La CCI Paris Île-de-France et la filière Congrès et salons

Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCl Paris Île-de-France participe à l’animation régionale de la filière ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique de place destinées à améliorer l’attractivité de la région capitale. La CCl Paris Île-de-France détient 50 % des deux leaders mondiaux du secteur que sont Viparis et Comexposium. Ces sociétés sont respectivement en charge de la gestion de 10 des principaux parcs d’expositions et palais des congrès franciliens (Viparis), et de l’organisation de grandes manifestations(Comexposium).

viparis

Leader européen des congrès et salons, Viparis est un opérateur de 10 sites événementiels majeurs du Grand Paris, des lieux d’accueil de congrès, expositions, événements d’entreprises et spectacles.

• 10 centres de congrès et d’exposition

• Plus de 11 millions de visiteurs

• 260 salons (138 grand public et 122 pro)

• 90 congrès

• 46 spectacles

• 336 événements d'entreprises

Équipements

• 12 amphis

• 34 halls et pavillons

• 252 salles de réunion

• 15 espaces polyvalents

Soit au total :

• 603 800m² intérieurs

• 384 900 m² espaces extérieurs

Plus d'information sur www.viparis.com

comexposium

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grands publics, 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l'immobilier, la distribution, la sécurité, l'éducation, le tourisme et les comités d'entreprise.
Comexposium se développe mondialement

• 48 000 exposants

• Plus de 3,5 millions de visiteurs dans plus de 30 pays à travers le monde entier

Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.
• Organisateur des quatre plus gros événements français : SIAL, INTERMAT, SIMA, Foire de Paris
Plus d'information sur www.comexposium.fr