ressources humaines

mobiliser
nos compétences
Politiques RH pilotées par les établissements, mise en place de plans d’actions de qualité de vie au travail, ouverture du télétravail à de nouveaux publics…
tout au long de l’année 2018, la CCI Paris Île-de-France a poursuivi le déploiement d’une politique RH au service de la transformation.
3661
collaborateurs dont :
59
de femmes
41
d'hommes
51
dans le secteur
enseignement-formation
* au 31/12/2018. Ce chiffre englobe tous les collaborateurs sous statut consultaire.
Une politique RH mieux partagée dans les établissements

Depuis 2018, les directions et les établissements de la CCI Paris Île-de-France sont responsables de la définition et de la mise en œuvre de leur politique de ressources humaines. Une petite « révolution copernicienne » dont les principaux objectifs sont de garantir une plus grande appropriation des politiques et outils RH en local et une meilleure déclinaison opérationnelle des enjeux stratégiques exprimés par les managers.

Construite dans le respect des orientations stratégiques et budgétaires définies par la direction générale mais aussi en cohérence avec le business plan de chaque entité, la politique RH des directions et des établissements fait l’objet d’un document de synthèse mis à jour annuellement.

Baromètre de la qualité de vie au travail, un premier bilan

À l’échelle de la CCI, le baromètre Qualité de vie au travail (QVT) lancé en 2016 a fait émerger sept plans d’actions pilotés par la DGA RH. Ils ont permis d’engager de nouveaux projets structurants et de poursuivre des programmes clés : adaptation de l’accord de prévention des risques psychosociaux, renforcement de l’engagement en s’appuyant sur des valeurs partagées, poursuite de la rénovation des modes de management, accompagnement de la transformation, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, rénovation de la politique de rémunération.

Au niveau local, 162 plans d’actions ont été définis dans cinq principaux domaines : compréhension de la stratégie, cohésion des équipes, exigences et charge de travail, dialogue interne, organisation/méthodes de travail.

Pour accompagner le développement de la qualité de vie au travail et sensibiliser les différents acteurs en interne, la CCI Paris Île-de-France a déployé en 2018 un programme complet de formation sur la QVT et les risques psychosociaux. Ce programme vise à former 500 collaborateurs sur quatre ans.

Un bilan social individualisé
Depuis 2018, les collaborateurs de la CCI Paris Île-de-France sont destinataires d’un bilan social individualisé. Ce document propose une synthèse de la rémunération de l’année écoulée, ainsi que des avantages sociaux pour chacun des collaborateurs. C’est aussi un outil de référence permettant à chaque collaborateur de dialoguer avec son responsable RH et son responsable hiérarchique.
700
télétravailleurs
93
à domicile
7
en coworking
Le télétravail passe à la vitesse supérieure
Deux ans et demi après sa mise en place, le télétravail fait de plus en plus d’adeptes à la Chambre. Près d’un tiers des collaborateurs éligibles ont recours à ce dispositif dont 93 % à leur domicile et 7 % en espace de coworking. Parmi les managers, 15 % pratiquent le télétravail contre 10 % au lancement du dispositif. Une nouvelle étape a été franchie en 2018 avec l’ouverture du télétravail aux salariés en CDD de plus d’un an et la possibilité d’effectuer du télétravail saisonnier en fonction des rythmes propres à certaines activités ou de circonstances exceptionnelles : grèves dans les transports, fortes intempéries…
Plan de formation : quoi de neuf ?
Le plan de formation 2019 vise à mieux répondre, dans le contexte de transformation de la Chambre, aux besoins collectifs de montée en compétences liés au business plan de chaque entité et aux attentes individuelles de développement professionnel exprimées par les collaborateurs. Parmi les nouveautés de ce plan de formation, on notera, en particulier, une offre beaucoup plus étoffée en marketing et formation à distance : e-learning, MOOC…